Quinoa, une petit graine qui monte
- Admin
- 9 oct. 2016
- 2 min de lecture

Le quinoa, venu d'Amérique du Sud, n'est pas une céréale au sens botanique du terme. On dit que c'est une pseudo-céréale et on l'intègre à la famille des féculents.
Le quinoa est une des plantes les plus nutritives au monde. Sa graine est riche en protéines. Il est, avec le tofu, la seule source de protéine végétale complète en acides aminés, ce qui en fait un pilier des régimes végétariens.
Riche aussi en minéraux , en fibres et en oméga 3, c’est un aliment particulièrement intéressant.
Il est très digeste, sans fodmap ni gluten.
Le quinoa n’a besoin d’aucun traitement pour être cultivé, c’est pourquoi il obtient quasiment toujours le label « agriculture biologique », mais la demande croissante va modifier dans les années à venir sa production avec probablement l’apparition de quinoa OGM.
En cuisine, il est comme le riz, un aliment passe partout mais il a l’avantage sur le riz blanc d’être à faible index glycémique.
Sa préparation est simple : après l'avoir bien lavé, cuisez le au rice-cooker dans 2 fois son volume d'eau. Chaud, il accompagne tous les légumes ou, froid, sur des variations de taboulé, il fait une lunch box parfaite.
Un champion en nutrition mais de là à lui prêter de super pouvoirs...
Non, en manger plus ne vous fera pas maigrir ! Mais son effet rassasiant peut vous aider à modérer vos quantités et éviter les fringales.
Certes il est sans gluten, mais le sans gluten ne fait pas maigrir !
Variez vos apports en céréales, légumineuses et tubercules. Privilégiez les aliments complets plutôt que les raffinés. Remplacez régulièrement votre bol de riz blanc par une portion de quinoa ou de riz complet, vous constaterez la différence sur le rassasiement.
Ces effets de mode bouleversent les modèles alimentaires : on en oublie les aliments de qualité de notre propre environnement. Ne négligez pas les produits locaux (taro, patates douces...) qui ont, eux aussi, de gros atouts nutritionnels.
Et du côté des producteurs, la croissance de la demande internationale a des répercussions écologiques, économiques et nutritionnelles. Les habitants des pays producteurs ont arrêté de manger du quinoa car ils préfèrent le vendre ou parce qu'il est devenu trop cher sur le marché local : ils l'ont remplacé par les pâtes plus pauvres en termes nutritionnels.
Et si l'on pensait plus à l'équilibre, et dans l'assiette et sur la planète ?